Utilisateurs de France / French user

Bonjour ,
Je découvre Glide et je l’utilise pour des application personelles et familiales
J’ai quelques question notttament sur le format des dates entre format français et les autres
Est ce qu’il y a déjà eu des question et des réponses sur ce forum ?

Merci

Hello,I’m from France and I’m new to Glide and I use it for personal and family applications. I have a few questions about the date format between French and other formats.
Have there ever been questions and answers on this forum?
Thank you

Bonjour Éric,

Oui, c’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre sur ce forum !

Je te donne la solution :

  • Dans ta Google sheet, positionnes toutes les dates, avec ou sans heure, au format US, c’est à dire YYYY/MM/DD (année / mois / jour)
  • Dans le Data Editor du builder, tu peux ensuite préciser le format des dates, avec ou sans heure (format court ou long, avec ou sans secondes,…). Et comme par magie, le data éditeur déterminera ta config / ton pays et les dates s’afficheront au format européen, rt notamment français : DD/MM/YYYY (jour / mois / année)

Enjoy

Bonjour @Christophe_HK
Merci de ta réponse, mais je bloque sur deja sur le format US dans google Sheet. Comment faire ?
Je sélectionne la colonne, vais sur format, nombre, date, mais la je n’ai pas de format US ?

Eric

Il faut choisir “Autre format de dates”.
Ce lien t’aidera : https://support.google.com/docs/answer/56470?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Merci @Christophe_HK
J’ai fait les modif dans mon format de date mais ça a mis un peu le foutoir dans mon agenda …
Je laisse comme ca pour l’instant, et je reviendrai pour creuser ça.
Par contre je n’arrive pas a faire créer, par l’utilisateur, l’heure : il me propose un calendrier pour sélectionner le jour mais pas d’horloge pour l’heure. Y a t il une solution ?

Eric

Il faut utiliser le “date / time picker”, ce composant propose l’heure en plus de la date.

Et fais des copies d’écran de ce que tu obtiens, au niveau de l’affichage des dates. Je te dirai quoi faire.

1 Like

Salut !

Les dates c’est pas facile ! Il faut :

  1. Bien les maîtriser dans Gsheet.
  2. Si tu utilises des calendriers dans ton app, le format US est correctement interprété et non le format FR.

Tu as la solution de Christophe ci-dessus, sinon perso à force de mauvaises surprises, j’ai 2 dates à chaque fois :

  1. Pour la configuration du calendrier dans l’app donc format US.
  2. Une relation date US / date FR + loockup pour avoir un affichage correct.
    image
1 Like

Pour avoir les “picker” il faut utiliser un formulaire, or je me suis contenté d’autoriser la creation d’un evenement en cliquant sur la case adequat dans les layout
Faut il donc forcement utiliser un form ?

Non, tu peux utiliser les composants de type picker dans n’importe quel écran / layout.

2 Likes

Merci @Christophe_HK
Cette foi çi c’est tout bon !

1 Like

Enjoy ! :+1:t2: