Bonjour à tous,
Je cherche à crée une application de loterie pour mon association.
Mon but est d’avoir un onglet gestion des lots ( que j’ai réussis a faire).
Et un onglet Loterie qui lance la loterie, et qui donne une chance sur 4 d’avoir un lot, quand un lot est gagner cela affiche la photo et le nom du lot, quand cest perdu cela affiche perdu.
Je coince sur la parti bouton je ne sais vraiment pas comment m’y prendre étant débutant complet. je me suis aider d’une IA mais elle ne m’aide pas tant que cela.
Si quelqu’un pourrait me guide.
Merci à vous cest pour la bonne cause
Bonjour Benjamin,
Comment déterminez-vous quand un lot est gagné et les 3 autres perdus ? Cela change pour chaque utilisateur ? Cela change à chaque fois que l’utilisateur tape un bouton ? En gros, comment définissez-vous l’expérience utilisateur de cet onglet ?
Si vous êtes totalement débutant, pour vous familiariser avec Glide :
Glide Docs
Glide University
De quoi voulait parlez en disant "Comment déterminez-vous quand un lot est gagné et les 3 autres perdus ? "
Je souhaite que lorsque qu’un utilisateur tape sur le bouton il ai une chance sur 4 de gagné un lot. il faut que la probabilité se fasse sur chaque appuie du bouton, et non pas 1perdu>2perdu>3perdu>4gagné. Avec si possibilité d’avoir un décompte de 3 secondes avant l’annonce du resultat
Si cela est possible je souhaite pouvoir avec la possibilité de crée un événement et d’avoir un historique du nombre de fois que le bouton a été utilisé avec un bilan financier sachant qu’un ticket pour pouvoir participé coute 2€.
Comme dit plus haut je ne suis pas du tout familier avec Glide et avec le low code ou les outils de devancement, c’est pour cela que je fais appel a la communauté.
J’ai boulier un détail important, une fois qu’un lot est gagné il faut quil ne puisse puis etre gagner avec un onglet disponible jai reussis a crée cela. mais je peche toujours sur le bouton de tirage, Jai tenté la fonctionnalité Roll dice mais je penses ne vraiment pas maitrisé la logique.
Ainsi, chaque fois qu’un bouton est cliqué, un résultat doit être généré, soit la personne a gagné un prix, soit elle n’a rien gagné. Et chaque clic sur un bouton lui coûte un prix qui doit être payé à l’avance, comme une monnaie in-app, n’est-ce pas ?
Bonjour,
Je n’ai pas tout a fait compris ce que vous m’avez dit
Je le mettrais en place comme suit.
Créez un schéma Mockaroo qui renvoie une valeur de true ou false. Vous pouvez y définir la probabilité réelle (25 % pour vrai, 75 % pour faux).
Dans Glide, votre bouton appellerait l’API Mockaroo et renverrait la valeur booléenne.
Vous déduiriez également un montant d’argent (vous avez dit 2€ ci-dessus de leur compte). Je vous suggère d’effectuer un flux leur permettant de préacheter une monnaie in-app à utiliser pour ce type de flux.
Disons un bouton qui va sur Stripe => acheter 100 pièces in-app avec 1€, et chaque ticket de loterie coûte 200 pièces in-app.
Ce que vous me dites parait simple, mais malheureusement je ne sais comment crée ce genre de fonction..
Si quelqu’un pourrait maider a crée la table et me lenvoyer cela serrait sympa, ca me permeterais de voir ou je ny arrive pas. Ou alors maider en live sur discord
Je trouve que la fonctionnalité que vous voulez proposer dans votre app, une fonction de loterie, n’est pas facile à construire dans Glide. C’est certainement possible, mais pas les yeux fermés (sans jeux de mots) et pas en étant débutant.
Aussi, il faudrait que vous soyez plus clair sur ce qui va précisément se passer dans l’app, étape par étape.
Mais même une fois le processus clairement défini, ce ne sera pas évident à construire je crois.
Première question : qui va utiliser votre application ? Un ou quelques administrateurs de l’application (tels que des employés de votre association) ou des personnes du grand public ?
Lorsque nous appuyons sur le bouton il doit se passe ceci:
Choisir un nombre aléatoire entre 1 et 4.
Si cest 1 on gagne un lot qui est enregistré dans l’onglet lot
Si cest 2,3,4 cela affiche perdu.
Lapplication serra sur une tablette et nous ferrons appuyer au gens qui se presente a nous ayant acheter un ticket.
Je ne vois pas comment etre plus clair sachant que je ne maitrise pas tout a fait Glide
- Et vous avez uniquement 4 lots à gagner, c’est donc une loterie avec 4 lots ?
- Quand la personne P1 gagne le lot L1, que se passe-t-il dans votre processus : vous allouez le lot L1 à la personne P1 dans l’application ? Le lot L1 est alors retirée de la loterie ?
Votre application reflètera votre processus dans la vie réelle. Tant que vous ne définissez pas avec le plus de clarté possible votre processus dans la vie réelle, cela ne sert à rien de se lancer dans le développement de l’application car vous ne saurez pas ce que vous voulez développer.
Non nous avons X lots a gagné, cela peut aller de 10 à 100.
Mais nous souhaitons une chance sur quatre en probabilité de gagné un lot, a chaque fois que nous cliquons sur le bouton lancement de la loterie.
En gros vous avait 1/4 de gagner un lot a chaque fois que vous appuyer sur le bouton
- Donc personne P1 se présente.
- Il y a 100 lots L1..L100 à gagner.
- L’administrateur (la personne P0 derrière la table) demande à la personne P1 son adresse email.
- Une fois confirmer, l’administrateur P0 présente la tablette à P1.
- P1 voit sur la tablette 1 lot à gagner choisi parmi L1..L100 lots à gagner et 3 lots perdants X1, X2 et X3.
- P1 tab un bouton, une petite animation de tirage au sort est lancée, L1 a 25% de chances d’être tiré et X1, X2 et X3 ont 75% d’être tirés.
- L1 ou X1 ou X2 ou X3 est associé à P1 et cette information est sauvegardée.
- Personne P2 se présente.
- Il y a 99 lots de L2..L100 à gagner.
- etc.
Que se passe-t-il à partir de la personne P98 quand il ne reste plus que 3 lots à gagner ? Et P99 et P100 ? Que se passe-t-il au-delà ?
Alors nous demandons pas d’adresse mail.
SI nous avons 100 lots ( exemple) le bouton donne 1 chances sur 4 de gagné 1 des 100 lots.
Si il nous reste plus de lot, nous ne feront plus tiré au sort les personnes( nous gérons cela humainement).
Si 4 personnes jouer a la loterie, cela ne veut pas dire qu’une personne va gagné, chaque personne a 1/4 de gagné.
P1 14
p2 1/4
… P98 1/4
Donc vous ne sauvegardez pas qui gagne quoi. Soit.
À chaque nouveau tour (pour chaque nouvelle personne P), comment définissez-vous quel lot parmi les 100 (par exemple) sera mis en jeu ? A-t-on un ordre prédéfini dans les lots ? Sont-ils choisis au hasard ?
Can you show what you have tried with the Roll Dice function? I think that would be your best option.
Au-delà de l’aspect technique dans Glide, le jeu payant (achat d’un ticket pour participer) avec une part de hasard est généralement (très) encadré par la loi (de l’autorisation sous conditions à complètement interdit
).
Maintenant que j’ai joué les rabat-joies, une piste complémentaire à explorer est la colonne Random Number
qui permet d’obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 1 à partir d’une graine (seed en anglais).
Ainsi, en utilisant une valeur unique à chaque tirage - par exemple la date et l’heure à laquelle l’utilisateur a appuyé sur le bouton Lancer le tirage - on peut obtenir une valeur entre 1 et 4 (depuis la colonne Math
et la formule CEILING(random * 4)
(pour obtenir une chance sur 4).
Il est aussi possible d’utiliser cette même logique sur la table des lots en appliquant la même fonction sur une graine issue d’une colonne Template
qui concatène Row ID et la Date et heure (par exemple {{rowId}}_{{dateTirage}}
). De la sorte, on peut rendre aléatoires les lots qui seront obtenus, en retirant également ceux qui ont déjà été gagnés.
Voici une idée grossière de cette logique en GIF. Attention toutefois, il y a beaucoup de choses à améliorer si cela devrait réellement être mis en oeuvre.
Le rendu (avec un lot remporté au bout de 4 ou 5 tentatives)

La structure des tables
Helper table

Lots
En espérant que ça puisse aider 
3 Likes