Enregistrement à l'entrée avec BarCode et vérification

Bonjour la communauté !
Enseignant, je cherche un moyen d’enregistrer le Nom, prénom et classe de chaque enfant qui entrera au foyer de l’établissement a un moment donné. Ces enfants peuvent appartenir à différents niveaux et différentes classes, d’où le recours à un lecteur de Barcode. Ils seront 30 maximum par heure.

Ma logique est la suivante : j’ai la liste de tous les codes 128 dans une table (créés automatiquement sur un site). Chaque code est associé a un nom, prénom et classe unique. Tout est dans la table users.
Au scan d’un Barcode, le code est reconnu dans la base et les infos attachées dans la table sont inscrites dans une googlesheet avec la date et l’heure du scan.
Seulement, comme vous le savez, certains enfants font des bêtises. Je dois donc pouvoir interdire l’accès au foyer parfois. J’ai pensé à une colonne “autorisation”, cochée par défaut sur 1 (oui) et qu’on passerait manuellement sur 0 (non).
Au scan, il doit y avoir vérification de cette colonne avant insertion des données en base…
Et là, je bloque !

Quelqu’un aurait il l’a gentillesse et le temps de m’aider à y voir clair s’il vous plaît ?
Merci d’avance

1 Like

Bonjour !

En fait, à mon sens, il faudrait que dans la base users, tu créés un “if then else” pour la colonne barcode. Puis selon s’il est puni, mettre ce code en inexistant.
Et donc quand tu scanneras, il doit pouvoir détecter le code ou pas (s’il est puni).

Si ce n’est pas très clair, dis-le moi. :slight_smile:

Merci Stef ! Désolé je n’avais pas active les notif du forum… Alors je viens seulement de lire ton message. Je vais donc creuser du côté de la condition sur la colonne du code barre. C’est une bonne idée ! Je ne sais pas faire mais je vais chercher.
Merci beaucoup.

Salut a tous.
Bon en fait je n’y arrive pas. Suis paumé…
Pour faire simple : je dois scanner le Barcode de l’élève qui entre, ce Barcode contient l’id unique de l’élève. Le code doit reconnaître l’id, insérer alors le prénom, le nom et la classe de l’élève en question dans une autre googlesheet avec la date et l’heure d’entrée.
Mais ! Cet élève ne peut pas entrer selon deux conditions :
1- il est puni : donc une colonne doit jouer sur “autorisé” / “non autorisé” (Steph là j’ai pigé)
2- il est déjà venu lors des deux dernières semaines (histoire de faire tourner)
Bref, beaucoup de conditions dans lesquelles je me paumé complet.
Si un surdoué de Glide pouvait me venir en aide…

I think you can do it like this.

  • Have a user-specific column to store the ID of the user.

  • Have a button to scan the barcode of the student when they enter, and that result will be written to the column above.

  • Now we go the Students table. You will have a boolean column to store whether the student is punished or not. That’s the first condition.

  • Next, have a “latest entry” column in the Students table to store the last time each student came to the library. Have another “Date Difference” column to calculate the difference in “days” between that timestamp and the “now” value.

  • Finally, have an If-Then-Else “Access” column. If punished is checked, then leave the value null, if “date difference” is less than or equal to 14 then leave the value null, else true.

  • Create a relation from the table where you store the user-specific column to the Students table, retreive the “Access” column above through a lookup. Only allow entry if the lookup is checked (true).

  • When you allow a new entry, make sure you use a set column action to set the current time to the “latest entry” column.

1 Like

Wahoo !
Thank you so much for this!
I perfectly understand how it works. The technique is complex for me but I’ll get right on it!
I look forward to hearing from you again.

1 Like