Classement sportif

Bonjour,
Je cherche une solution pour pouvoir attribuer un classement à mes utilisateurs.
J’ai déjà un nombre de points par utilisateur et je sais que je peux trier mes vues par points, mais il manque une indication de position et il est compliqué de connaître le classement d’un utilisateur lors d’une recherche ou avec une grande base de données.
Merci,
Bonne journée. :upside_down_face:

Bonjour, bienvenue au forum de Glide.

Quand vous parlez de classement, vous voulez non seulement ordonner les utilisateurs par points décroissants, mais aussi montrer “Nº1”, “Nº2”, etc. ?

Bonjour @Nono_archi

Robert Petitto a publié une vidéo (9 minutes) pour expliquer la démarche complète. Elle est disponible dans ce post : 🥇🥈🥉 Convert Number Score to Rankings in Glide!

Il est désormais possible de gagner 1 colonne de calcul en utilisant une “Query” (au lieu des 2 colonnes de Lookup au début). Avec la configuration “Sorted by” > points (dans ton cas) > Z→A (pour trier le résultat de façon décroissante).
En bonus, avec l’option “Filter by”, tu peux même parvenir à faire très facilement des sous-classements : par catégorie, par typologie, par condition…

Là où ça peut se complexifier, c’est pour la gestion des égalités éventuelles : que doit-il se passer si deux (ou plus) personnes ont le même nombre de points ?

• il n’y a pas d’égalité et arbitrairement il y aura toujours 1 puis 2 puis 3 ?
  • il y a égalité puis on continue “sans trou” : 1, 1 puis 2 ?
  • il y a égalité puis on continue “avec trou” : 1, 1 puis 3 ?
  • il y a égalité “inversée” : pas de 1 mais directement 2, 2 puis 3 ?

Le cas le plus simple à gérer est le premier puisqu’il s’opère par défaut dans la technique présentée dans la vidéo. Aussi, avant de rentrer dans tes considérations plus techniques (si tu souhaites autre chose), nous allons attendre ta confirmation :smiley:

Merci pour cette vidéo, mon classement fonctionne et je crois que je ne vais pas m’embêter avec les problèmes d’égalité. Le classement est déjà assez compliqué comme ça.

1 Like

Je me demande si la colonne Ordinal fonctionne en anglais uniquement, ou si elle s’adapte à d’autres langues aussi ? J’ai l’impression qu’elle ne marche qu’en anglais.

Oui, après un essai rapide, il n’y a apparemment pas de français :smiling_face_with_tear:. Après, si j’en ai besoin, je ferai avec des templates et des conditions.

1 Like

Il faudrait peut être que je passe mon espace glide en français mais j’ai trop de repères avec l’interface en anglais

1 Like

@nathanaelb I don’t know any French. If you write an Ordinal for 1, I searched and it got me this:

• 1er for masculine “premier” (first)
  • 1re for feminine “première” (first)

How do you define an object is masculine or feminine, like in the OP’s case?

In the case of a ranking for a competition, I think it’s pretty common in French to stick to the feminine. So 1st would be “1ère”.

I set my browser to French and then tried applying the “Ordinal” computed column to a number column and the output was in English, not in French as I would have hoped. It seems that column does not adapt to the locale of the browser or OS. I could have done it wrong of course.

1 Like

This topic was automatically closed 7 days after the last reply. New replies are no longer allowed.