Création formulaire

Bonsoir à la communauté

J’aimerais que l’on puisse m’expliquer Comment faire Pour créer un formulaire

Je m’explique imaginer une table avec une marque de véhicule un type de véhicule et une immatriculation j’aimerais que lorsque je clique sur l’immatriculation ça m’ouvre un nouveau formulaire qui me mettre la marque et le modèle du véhicule cité

J’ai pas mal avancé avec mon application il me manque ce sujet là où je ne trouve pas trop d’infos en français

Je vous remercie de votre aide

Bonsoir @PATRICK77

L’expérience utilisateur que tu souhaites n’est pas claire contre tenu de ta demande, mais globalement :

Pour créer des formulaires, utilise le composant “form button” ou crée un “custom form” (Darren Murphy a une bonne explication à ce sujet).

Pour le formulaire classique, les données que l’utilisateur remplis ne sont pas soumises à la table (et donc ne sont pas disponibles) tant que le formulaire n’est soumis. Ceci n’est pas le cas pour un custom formulaire.

Si la marque et le type de véhicule ont déjà été soumis auparavant, alors dans le formulaire pour l’immatriculation, il se peut que tu puisses utiliser “screen columns” mais je ne suis pas sûr, cela dépend de ton expérience utilisateur.

Merci pour tes explications, j ai regardé les explications de Darren Murphy sur le sujet qui m eclaire un peu plus sur le sujet, je ne trouve pas comment creer un (custom form) comme tu m expliques, peux tu m en dire un peu plus idem pour screen columms je ne le retrouve pas.
quand a mon experience je suis vraiment debutant :smile:

1 Like

Le plus simple c’est d’utiliser Show Form Screen, car toute la gestion du formulaire est faite par Glide.
Le défaut c’est que ça crée forcément une nouvelle row dans ta table.

C’est bien plus compliqué de gérer des custom forms…
a) Tu utilises l’action Show New Screen
b) il faut créer une table temporaire avec tous les champs définis comme “User Specific” de ta table originale.
c) Il faut pré-peupler les valuers existantes de ta table dans la table temporaire avec un Set Column Values
d) il te faut gérer toi-même les champs éditables obligatoires.
e) il faut copier les champs saisis avec un Set Column Values pour mettre à jour ta table.

Tu peux regarder le Glide Pages template Multi-step Form Template – Multi-step application form • Glide
qui te montre comment gérer une custom form multi-pages…

1 Like

Merci beaucoup Killco

les explications me paressais claire mais je ne parviens pas a mettre en place

mon fichier de référence fait 15000 lignes la table temporaire comme tu dis doit elle faire egalement 15000 lignes donc

je ne comprends pas bien en c pré peupler avec n set columm values

Salut @PATRICK77, non ta table temporaire ne fait qu’une ligne vu que tu n’édites qu’une ligne à la fois et que tes champs d’édition sont User Specific ( donc différents pour chaque utilisateur qui édite). Il te faut juste une colonne pour chaque colonne que tu veux éditer

Tu choisis la ligne dans ton tableur de 15’000 lignes que tu veux éditer, puis tu copies le contenu de chaque colonne que tu veux éditer de cette ligne vers la ligne dans ta table temporaire avec Set Column Values. Ensuite tu fais ton Show New Screen sur la ligne dans ta table temporaire et finalement tu recopies les contenu des colonnes de ta table temporaire vers la ligne à éditer dans ta table originale…

Bonjour merci encore pour ton aide, j ai du mal a mettre en place , malgré les explications, penses tu que je puisse partager mon appli ou au pire faire des copies d écran sur la communauté

bonne journée

Les captures d’écran aident, ainsi que partager ton app, n’hésite pas.

Je n’ai pas suivi la conversation en détails, mais il me semble que tu as choisi la voie du formulaire customisé plutôt que le formulaire natif. Y a-t-il une bonne raison que tu as choisi la voie la moins facile ? :slightly_smiling_face: